Merci à tous pour votre présence ce soir !!
🙏❤️
Belle année à tous !!
Photos : Héloïse Baudon 🙏👏👏
Mon discours :
Je suis ravi de vous revoir !!
3 ans que nous ne nous étions pas réunis, ici, pour cette traditionnelle présentation des vœux. La dernière fois, c’était le 11 janvier 2020… Et un grand nombre d’élus d’aujourd’hui n’étaient pas conseillers municipaux.
Entre-temps, il s’en est passé des choses… COVID, réforme fiscale, guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation… Des évènements que nous subissons encore.
Je voudrai chaleureusement remercier tous les buzétoises et buzétois qui se sont impliqués durant cette période COVID et aussi pour venir en aide au peuple ukrainien.
Buzet a fait preuve d’initiatives et d’une grande solidarité.
Citoyens, agents, élus, merci !!
Heureusement, nous n’avons pas attendu ce 7 janvier 2023 pour reprendre une vie normale et faire rayonner le vivre-ensemble buzétois.
Après 3 ans d’absence également, 2022 fut marquée par 2 grands retours :
- la foire organisée par la pétillante association des parents d’élèves, Ecole AssoAbc,
- la fête locale organisée par notre dynamique Comité des fêtes de Buzet sur Tarn.
En 2021, deux premières pour Buzet qui ont connu 2 éditions (2021 et 2022) couronnées de succès : le marché de Noël et Buzet à Table.
Ces différents évènements, conjugués aux différentes manifestations organisées par nos associations et à la saison culturelle participent grandement au rayonnement de Buzet.
Merci à vous tous !!
Retenez une première date : le samedi 28 janvier avec l’ouverture de la saison culturelle : attention, c’est de l’anglais : le groupe Push Grandma in the nettles »
Je n’en reviens pas… 3 ans… Et dire que ce 11 janvier 2020, je formulai le vœu de continuer nos actions « avec normalement plus de sérénité et moins dans l’urgence »… C’est ça les grands devins !!
Je me suis bien trompé et ce qu’on nous annonce ne pousse pas à l’optimisme….Bien au contraire..
Même si cela se complique fortement, nous ferons face ensemble !!
La question de la facture énergétique est sur toutes les lèvres. Je me dois donc de vous faire un point sur ce sujet. Comme toutes les collectivités, nous subissons la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz. Ce sera 15% pour les contrats réglementés, nous avons enregistré une hausse de 100% sur les contrats d’électricité non réglementés en fin d’année 2021 et un fois 4 pour les contrats de gaz fin 2022…
Le travail de fond sur le renouvellement des équipements électriques ainsi qu’un suivi rigoureux des consommations donnent, pour l’instant, de bons résultats. La facture énergétique (électricité, combustible et carburant) pour Buzet entre 2014 et 2022 a baissé de 2,7%. Continuons ainsi !! Je demande à tous, associations, agents et professeurs des écoles d’être raisonnables et responsables. Aucune raison, à ce stade, de prendre des mesures plus contraignantes.
Malgré tout, l’année 2022 a été placée sous le signe de l’avenir…
Je reste encore prudent mais de beaux projets public et privés sont en cours de réalisation. Dans ces moments un peu troubles, qu’est-ce qu’il est bon d’échanger et de travailler sur le futur de la commune avec des personnes qui ont à cœur de croire en l’avenir et en Buzet. Sincèrement merci. Personnellement, c’est ce qui me fait avancer et donne du sens à nos fonctions d’élus.
En 2022, Buzet a réalisé quelques acquisitions foncières si bien que la commune est devenue notamment propriétaire de la grande partie des emplacements réservés inscrits au PLU : au total, une quinzaine d’hectares destinés à de futurs équipements publics, à la biodiversité et à l’autonomie énergétique.,…
Un petit mot sur les Portes du Tarn. Je serai beaucoup plus sévère sur ce sujet. En décembre, le conseil d’État a rendu une décision favorable. Les travaux vont donc pouvoir reprendre et c’est une très bonne chose. Autre bonne chose, grâce, et je n’ai pas peur de le dire, à la mobilisation d’associations et l’intervention d’élus, le projet Terra 2 n’existe plus et est remplacé par un projet nettement plus intéressant pour le territoire, créateur d’emplois et de richesses pour nos collectivités (communes et intercommunalités). Nous attendons juste que les dites associations daignent enfin rencontrer le porteur de projet… Nous avons perdu trop de temps.
Même si nous avons à déplorer le retrait d’une entreprise suite aux requêtes déposées, la commercialisation avance très bien. Maintenant que nous sommes entrés dans un cycle plutôt vertueux pour cette zone, il serait bon de concrétiser et que soient levées les requêtes en cours. Plus longtemps nous serons empêchés, plus les retours fiscaux seront reportés avec le risque d’augmentation brutale de nos taux d’imposition communaux et intercommunaux.
L’occasion de vous rappeler que nous gérons déjà au plus juste les finances de la commune. Nos taux communaux n’ont pas augmenté depuis que nous sommes élus. Ils ont même baissé mais c’est, chaque année, plus compliqué pour boucler les budgets. La concrétisation des différents projets devient fortement nécessaire et permettra d’absorber les différents chocs auxquels nous sommes confrontés. Je garde espoir !!
En cette année 2022, nous avons continué la rénovation thermique des bâtiments communaux. De plus, un travail conséquent au niveau des écoles a été effectué.
Notre association de chasse a enfin un local. Un travail gagnant-gagnant entre commune et association que nous devrions renouveler avec d’autres associations. J’ai cru voir des travaux du côté de notre association de pêche et du lac.
Nous avons toujours, au-dessus de notre tête, les lourds travaux de confortement des berges du Tarn au centre-bourg. Il est très difficile d’obtenir des participations financières sur ce dossier et il est donc fortement possible que seule la commune finance ces travaux. Ce qui n’est vraiment pas une bonne nouvelle….
Pour finir mon intervention sur des notes plus positives, vous avez pu tous parcourir le nouveau site internet de la commune. Très joli résultat. Merci à toutes les personnes qui ont participé activement, avec en premier lieu : Manon Blancal, Cédric Calvet et Antoine Baudon.
En 2023, dès lundi, certains chemins seront rénovés : Bels, Grès, Bardis, Bourguignats et Azemars.
Le permis de construire pour le complexe polyvalent et modulable (club-house, vestiaires, salle de motricité) a été déposé en début d’année. Nous attendons les retours de nos différents partenaires afin de boucler le financement.
En 2023, nous allons mettre en place la tarification sociale à la cantine scolaire afin de permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1 € maximum.
Police Municipale Buzet sur Tarn est également une grande satisfaction pour Buzet. Nos 2 agents, Grégory Cassé et Cédric Calvet ont accompli un excellent travail cette année : opérations tranquillité seniors, tranquillité vacances, tranquillité commerce, contrôle de vitesse, sécurité civile, sécurité publique,… et j’en passe … Notre police municipale occupe le terrain en parfaite collaboration avec la gendarmerie nationale.
Je salue également l’implication forte, au quotidien, de nos agents communaux afin de fournir à tous les buzétois un service de qualité. Merci à tous nos agents communaux : administratif, écoles, centres de loisir, services techniques.
Un mot sur notre pôle santé :
Après un test concluant, Anaïs Brahami, notre kinésithérapeute, a décidé de s’installer à Buzet. Le permis de construire a été déposé, fin 2022, sur un terrain à proximité du cabinet médical. C’est l’occasion de souhaiter la bienvenue à notre nouveau médecin, Thomas Rafati, qui vient épauler Pierre Decoster.
Art de la table, Buzet a été mis à l’honneur en 2022 : La Promenade du Pacri est arrivé deuxième dans la catégorie Table du Midi du Prix Lucien Vanel Officiel. Excellent pour une première participation, Félicitations !!
Buzet est aussi une commune sportive !!
Félicitations à tous nos sportifs et associations sportives : Jessica Prunet et les bénévoles de la La Buzétoise Trail, le BUZET RUGBY TOUCH et ses performances remarquables en 2022 (départementales, régionales et nationales), Petanque Buzetoise, le Paddle, la marche, Basket Association Bessieres-Buzet-St Sulpice et la performance de nos jeunes féminines, le foot (Football Club Bessières-Buzet et Foot loisir Buzet), BUZET Tennis CLUB……
Bonne année également à nos associations culturelles : Bibliotheque Buzet 31, Association Artistique Buz'Art, Arts Pluriels Buzetois.
Dernier focus, dernières satisfactions de 2022 et derniers remerciements à 3 très jeunes associations qui dynamisent notre commune : Foggy Monday Au Potager Fleuri (jardin médiéval de Buzet) et l’association BUZNESS. Musique, fruits et légumes partagés et développement économique voilà les 3 thématiques de ces 3 associations.
Créée en 2022, l’association BUZNESS a pour objectif de tisser des liens entre tous les acteurs économiques de Buzet et des alentours. Dans la période que nous traversons, cette association est et sera bien utile car c’est ensemble que l’on franchira les divers obstacles qui se présentent à nous tous. Le conseil municipal de Buzet s’associe à moi pour souhaiter une belle année aux artisans, entreprises de Buzet.
Malgré incertitudes et craintes, Buzet a connu de belles satisfactions en 2022. Même si je suis plutôt pessimiste pour 2023, j’ai, autour de moi, une équipe qui me pousse, parfois me porte et je les en remercie. Pour ce discours, ils m’ont interdit toutes notes trop pessimistes. Je les ai écoutés. Sachez que tout le conseil municipal et les membres du CCAS, nous restons mobilisés, engagés. Nous garderons notre cap : dynamisme et vivre-ensemble !!
Avant d’aller partager le verre de l’amitié autour d’excellentes galettes, comme tous bons élus, je terminerai mon discours par une citation. Comme on me l’a suggéré, cela aurait pu être : « l’optimisme nourrit l’espoir » mais j’ai choisi une citation qui correspond à un souhait, un moment de répit auxquels aspirent parfois les personnes qui vivent et gèrent dans des périodes de fortes incertitudes. Une citation d’un poète ? D’un philosophe ? D’un visionnaire ? D’une grande femme ou d’un grand homme ?
Sûrement qu’il était les 5 à la fois….
« Un jour, j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien » : Pierre Desproges… Et je rajouterai…. En Théorie, tout se passe bien sur tous les plans : personnel, familial, professionnel, politique, économique,…. Etonnant, non ??
Bonne année à tous !!