Lutte contre la maltraitance animale

La commune de Buzet sur Tarn est très impliquée dans la lutte contre la maltraitance animale, Gilles Joviado, Maire de la commune et le conseil municipal ont mis en place plusieurs actions et dispositifs contre la maltraitance animale :

  • L'affichage en mairie de l'intérêt de la stérilisation des animaux domestiques ainsi que l'obligation d'identification des animaux domestiques. Voir lien
  • La création d'une carte qu'on remet gratuitement à toutes personnes vivant seules avec des animaux domestiques afin d'inscrire une personne de confiance pour récupérer les animaux en cas de d'hospitalisation (accident, maladie…). Voir lien
  • Le Conseil Municipal de Buzet sur Tarn a délibéré le 20 juin 2022 conformément à la loi du n°2021-1539 du 30 novembre 2021 et à l’article L.211-24 du Code rural et de la pêche maritime concernant le versement libératoire forfaitaire (25€) des animaux errants afin que l'animal soit restitué directement à son propriétaire (si identifier) pour éviter la fourrière.
  • La création d'un dépôt (délai 2 heures) afin d'éviter un transfert systématique en fourrière des animaux de compagnie capturés sur la voie publique pour que l’animal soit restitué directement à son propriétaire.

Identification des chiens et chats

Les agents de police municipale sont destinataire des données du fichier national d’identification des animaux non domestiques qui a été mis en place depuis 2018 (décret n°2017-230 du 23 février 2017).

Désormais, selon l’article L.212-10 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), doivent être identifiés par un procédé agréé :

  • Les chiens, chats et furets, préalablement à leur cession, à titre onéreux ou gratuit,
  • Et en dehors de toute cession, les chiens âgés de plus de 4 mois, les furets âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er novembre 2021 et les chats de plus de 7 mois.

L’identification devient obligatoire dès que l’on détient un animal ayant dépassé ces âges seuils.

Le non-respect de l’obligation d’identification est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe: jusqu’à 750€.

Stérilisation des chats
Identification des animaux domestiques
Carte j'ai un animal seul chez moi

Animaux accidentés ou blessés sur la voie publique

En application des dispositions de l’article R 211-11 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), le Maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé blessé ou accidenté ainsi que de tout animal errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière. Il peut, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l’animal est identifié.

 

Une convention d’une durée d’un an (affichée en Mairie et disponible ci-dessus), renouvelable par tacite reconduction pour une même durée, a été établie entre la commune de Buzet sur Tarn et la Clinique Vétérinaire de Bessieres Occi’Vet, 657 Rte de Montauban, 31660 Bessières (05 67 76 16 80) afin de donner les premiers soins à donner aux animaux accidentés ou blessés sur la voie publique de maître inconnu ou défaillant.

Campagne de capture des chats errants non identifiés

La régulation de la population des chats errants, non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune au titre des dispositions de l’article L211- 27 du CRPM ainsi que l’identification et la stérilisation est confiée à l’association Cha’Mania par convention (ci-dessus).

Conformément aux dispositions de l’article R211-12 du Code Rural et de la Pêche Maritime, la campagne de capture des chats errants fera l’objet d’une information auprès de la population. Un arrêté municipal précisera les lieux, jours et heures des campagnes de capture.

Après capture, une vérification de l'identification des chats est réalisée en vue de restitution à leur détenteur des chats identifiés.

Les chats non identifiés, après les actes de vétérinaires (stérilisation et identification), l'association de protection animale procédera à la remise sur le lieu de capture ainsi traités. Dès lors ces chats auront acquis le statut de "chat libre".

Signaler un cas de maltraitance animale

La commune de Buzet sur Tarn s’engage à lutter contre la maltraitance animale et au respect des conditions de vie des animaux sur la commune.

Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité sont punies par le code pénal. Si vous en êtes le témoin, la commune vous encourage à le signaler afin de permettre à la Police Municipale de Buzet sur Tarn d’intervenir.

Afin d'effectuer votre signalement, vous trouverez ci-dessous un formulaire qui sera directement adressé à la Police Municipale de Buzet sur Tarn.