Finance : nouvelle année compliquée
Préambule
Les finances d’une commune se décomposent en 2 comptes.
Le fonctionnement (pour faire simple : le fonctionnement quotidien de la commune) et l’investissement (les investissements, exemple : achat de matériels,
véhicules, terrains, aménagements piétonniers et cyclables, création de bâtiments,...).
Excédent ou déficit cumulé : somme des excédents et déficits des années antérieures. Cette somme est positive :
excédent ; négative : déficit.
Etat des lieux
Au niveau du fonctionnement, nous finissons l’année en excédent de 56 380 €. Nous sommes en progression par rapport à l’an dernier (13 827 €) mais encore très loin de la barre des 160 000 € (niveau de notre remboursement de capital pour 2023). L’excédent de fonctionnement cumulé s’élève à 418 074 €.
Côté investissement, le déficit d’investissement pour l’année 2022 est de 110 220 €. Le déficit cumulé s’élève à 247 239 €. Les subventions notifiées et en attente d’être perçues représentent un montant total supérieur à 210 000 € et le FCTVA (remboursement de TVA) pour l’année 2022 est supérieur à 30 000 €. Si bien que nous sommes à l’équilibre
pour le compte d’investissement.
La dette au 31/12/2022 est de 1 807 000 € soit 621 € par buzétois.


