Finance : nouvelle année compliquée

Préambule

Les finances d’une commune se décomposent en 2 comptes.

Le fonctionnement (pour faire simple : le fonctionnement  quotidien de la commune) et l’investissement (les investissements, exemple : achat de matériels, 
véhicules, terrains, aménagements piétonniers et cyclables, création de bâtiments,...).

Excédent ou déficit cumulé : somme  des  excédents  et  déficits  des  années  antérieures.  Cette  somme  est  positive : 
excédent ; négative : déficit.

Etat des lieux

Au  niveau  du  fonctionnement,  nous  finissons  l’année  en  excédent  de  56 380  €. Nous sommes en progression par rapport à l’an dernier (13 827 €) mais encore très loin de la barre des 160 000 € (niveau de notre remboursement de capital pour 2023). L’excédent de fonctionnement cumulé s’élève à 418 074 €.

Côté investissement, le déficit d’investissement pour l’année 2022 est de 110 220 €. Le déficit cumulé s’élève à 247 239 €. Les subventions notifiées et en attente d’être perçues représentent un montant total supérieur à 210 000 € et le FCTVA (remboursement de TVA) pour l’année 2022 est supérieur à 30 000 €. Si bien que nous sommes à l’équilibre 
pour le compte d’investissement.

La dette au 31/12/2022 est de 1 807 000 € soit 621 € par buzétois.

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